MedInTechs : deux jours pour conforter nos convictions pour l’innovation en santé

L’enthousiasme nous a porté durant toute l’année de préparation de cette deuxième édition de MedInTechs. Nous sommes sortis de ce salon galvanisés par l’énergie et la vitalité de cet écosystème que nous avons eu la joie de réunir les 13 et 14 mars dernier. Retour sur un évènement qui, nous l’espérons, fera date pour beaucoup d’acteurs du secteur. Et qui, en tout cas, a conforté nos convictions pour la santé de demain. 

Ce deuxième salon de l’Innovation médicale, nous l’avions pensé comme un écrin pour les joyaux de la Health Tech et pour tous les acteurs de cet écosystème fondamental de notre société. Deux journées conçues pour que se rencontrent toutes les compétences qui font avancer la médecine et contribuent à améliorer les soins. Un évènement également imaginé pour que le grand public découvre, s‘informe et apprivoise ces outils et ces usages qui dessinent l’avenir de sa santé. 

Plus de 10 000 personnes (dont 45% de visiteurs non professionnels) se sont pressées dans le formidable espace d’exposition du Parc Floral. 

Au programme : des conférences de très haut niveau, réunissant les plus grands acteurs du secteur médical et de l’innovation, et des ateliers permettant l’expérimentation de solutions, numériques ou non, pour préserver notre santé. Tout était conçu, sur ce terrain neutre, pour que chacun trouve sa place, pour que les échanges soient aisés et riches. 

Nous sommes fiers de savoir que des partenariats se sont esquissés ou noués. Que des centaines de candidats à un emploi ou à une formation dans le secteur de la santé aient pu développer leur réseau professionnel. 

Chaque participant, exposant, orateur, des six Villages autour desquels étaient construits l’évènement a porté un message positif avec ambition et humanité, face à un public avide de savoir et d’espoir. Ils ont chacun à leur manière incarné nos convictions. 

La sécurité est au cœur des enjeux 

À l’heure où les établissements de santé subissent les assauts quotidiens des pirates informatiques, le Village Cybersécurité de MedInTechs a montré que des solutions existent et fonctionnent pour sécuriser les systèmes d’information du secteur. La collaboration entre les acteurs de tous territoires et la coordination des efforts est incontournable pour garantir la confidentialité des données. Elle est à portée de main.  

Les innovations modèlent déjà la médecine d’aujourd’hui 

Construit avec le soutien du pôle de compétitivité Medicen et de sociétés savantes, le Village Innovation chirurgicale et interventionnelle a mis en lumière ces innovations qui révolutionnent déjà la pratique au bloc opératoire et le travail des soignants : de la robotique chirurgicale mini-invasive aux solutions numériques qui allègent les tâches administratives des soignants, c’est par l’expérimentation dans un espace ludique et participatif unique en Europe que les visiteurs et professionnels de santé ont pu appréhender, pour bientôt apprivoiser, ces innovations qui boostent les performances des soignants et optimisent le confort des patients. 

La prévention est le cœur de la solution 

Nous étions particulièrement attachés à la création d’un Village consacré à la prévention, que nous savons si fondamentale dans la préservation de la santé à long terme. Ce champ d’expérimentations autour d’ateliers, d’animations ludiques et de conférences a été pour les visiteurs une occasion unique de découvrir ces techniques et outils de prévention qui fonctionnent aujourd’hui. Et contribuent, progressivement, à limiter un nombre important de pathologies, notamment chroniques. 

Cela ne se fera pas tout seul ! 

C’est une conviction forte de chacun des organisateurs de ce salon : puisque la prévention est la base de la préservation de la santé, chaque citoyen doit devenir acteur du système de soin. 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si davantage de Français étaient formés aux premiers secours. Nous sommes heureux d’avoir humblement apporté notre pierre à l’édifice en proposant à des centaines de visiteurs de se former aux gestes qui sauvent. Et fiers d’avoir mis en lumière le formidable travail des urgentistes en invitant à une immersion dans leur quotidien par la réalité virtuelle. 

La santé a besoin de talents de tous horizons 

L’hybridation des compétences et la mutualisation des connaissances sont indispensables pour le développement et la mise en œuvre des solutions, mais également pour permettre à tous de s’impliquer dans la santé de demain. Les besoins en recrutement sont nombreux dans les organisations de santé.

Le succès de notre Village Emploi, pensé pour favoriser des rencontres naturelles et productives, est la parfaite illustration du dynamisme du secteur. Et de son attractivité pour des centaines de candidats à une formation ou à un emploi, venus rencontrer les entreprises en quête de talents à l’occasion de 3 Job Datings. 

La rencontre des projets et des moyens doit être facilitée 

C’était l’objectif premier de cet évènement que nous désirions plus que tout comme un terrain d’échange et de mise en relation de tous les acteurs. Le Village Tiers-Lieux a mis en lumière l’émergence de ces espaces d’expérimentation où se fabriquent aussi l’avenir de la santé. Ces accélérateurs, tels que ceux valorisés par Stane et le Digital Medical Hub, favorisent l’éclosion de projets sur tout le territoire. Nous sommes heureux de soutenir ce moyen nouveau et prometteur de développement des projets en santé numérique. 

Un travail résolument d’utilité publique 

Placé sous le haut patronage du président de la République, le salon a été honoré, pour son inauguration, de la visite sous forme d’un parcours riche en échanges du ministre de la Santé et de la Prévention François Braun. Nous, organisateurs, avons été honorés de l’entendre confirmer une autre de nos convictions : notre travail est résolument « d’utilité publique ». 

Son discours, qui a une nouvelle fois souligné la politique volontariste du gouvernement en matière d’innovation en santé, a été ponctué par une annonce aussi importante qu’attendue : la prise en charge de la télésurveillance médicale entrera dans le droit commun dès le 1er juillet 2023. Jusqu’à lors réservé à 5 pathologies, le remboursement des dispositifs de télésuivi sera généralisé à tous les patients dès que cela peut apporter un bénéfice clinique ou améliorer l’organisation des soins. 

Ce salon a aussi été l’occasion de distinguer des initiatives fortes à travers la remise de 10 Trophées. Un palmarès éclectique représentatif de la variété des problématiques, des enjeux et des espoirs aussi. Au-delà des prouesses technologiques, nous avons eu à cœur de valoriser ceux qui innovent dans tous les domaines, quel que soit le support, pour dessiner la santé de demain. 

Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les participants et visiteurs d’avoir contribué à cet évènement qui, nous l’espérons, aura fait naître des vocations, vu éclore des idées et se concrétiser des projets. 

Nous sommes fiers aussi de pouvoir d’ores et déjà vous donner rendez-vous les 11 et 12 mars 2024 pour la troisième édition de MedInTechs. Nous continuerons d’ici là à promouvoir positivement la santé et son avenir. Replays de conférences ou d’ateliers, interviews de grands experts, tribunes : en attendant de vous retrouver physiquement l’année prochaine, nous restons porte-voix des acteurs de la santé d’aujourd’hui et de demain, ici et sur le terrain. 

Précédent
Précédent

Démocratie sanitaire : quand le trio citoyens, écosystème de santé et institutions travaillent main dans la main

Suivant
Suivant

Innovations numériques : former au plus vite tous les médecins