Santé : Et si les citoyens s’emparaient de leur capital santé ?

Face à l’indispensable transformation de notre système de santé, les nouvelles technologies apparaissent comme une clé pour permettre au citoyen de devenir pleinement acteur de sa santé et d’être mieux soigné, sans toujours dépendre de l’État.

En matière de santé, doit-on tout attendre de l’État-providence, notamment la branche de l’Assurance maladie qui a tant souffert de la pandémie de Covid-19 ? Notre système de santé, hospitalier ou de ville, est l’objet de toutes nos attentions. Le déficit de la Sécurité sociale (qui a grimpé jusqu’à 39 milliards d’€ en 2020, plombé par la crise sanitaire, et s’établissait à 19 milliards en 2022) et les perspectives d’augmentation continue des dépenses dans les années à venir, n’augurent pas d’une amélioration de l’équilibre des comptes ou de l’égalité à l’accès aux soins de qualité. Plus de huit Français sur dix estiment que notre système de santé est en danger, selon un récent sondage*…

Autant d’états de fait qui doivent nous pousser à nous interroger : l’État a-t-il encore les moyens de subventionner la santé des Français ? Et si le citoyen pouvait se saisir de cette crise et prendre sa santé en main ? Et si l’émancipation du citoyen par rapport à l’État pouvait être considérée comme une libération, être finalement salvatrice ?

Cela n’est en rien synonyme d’une démission de l’État dans sa mission de protection de ses citoyens. Le risque serait trop grand de voir se créer une fracture - inconcevable dans notre République - entre une médecine pour les plus aisés et un système de santé au rabais pour les plus modestes. Le danger serait également trop important également de livrer le citoyen à l’influence d’entreprises à but lucratif ou aux dérives sectaires de certains praticiens de médecines alternatives.

Il ne s’agit donc pas de le laisser naviguer seul mais bien, pour l’État et tous les acteurs de la santé, d’offrir les conditions de sécurité et d’organiser l’épanouissement de la médecine de demain, la tant espérée médecine des 4P : préventive, prédictive, participative et personnalisée.

Le numérique, puissant levier de la transformation de notre santé

Quoi qu’il en soit, une transformation profonde de notre système de santé semble inéluctable. Et la révolution est déjà en marche : en accélérant, à marche forcée, la digitalisation des usages de la santé, la pandémie de Covid-19 a modifié en profondeur nos habitudes. La création de « Mon espace santé » poursuit ce dessein : permettre au citoyen de reprendre la main sur sa santé, d’en devenir acteur. Le numérique est d’une incomparable efficacité pour permettre à chacun de miser sur la prévention, d’accéder plus facilement à un système de soin plus bienveillant et plus égalitaire.

De la formation initiale, obligatoire pour 12 professions médicales dès la rentrée universitaire 2024, au financement d’innovations numériques fiables et à la facilitation de leur mise sur le marché, pour favoriser un système de santé plus préventif, prédictif et personnalisé : le volet santé de France 2030 est en phase avec les enjeux. La mesure de la transformation nécessaire et l’engagement financier sont pris pour faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé.

Mettre en valeur les innovations qui révolutionneront notre santé

Cette nouvelle place du citoyen acteur, accompagnée par les innovations et par l’État, promet de lui donner davantage de liberté, de choix. Mais elle exige bien sûr que le grand public soit mieux informé et se sente en mesure de prendre les décisions éclairées pour sa santé.

Le salon de l’innovation médicale MedInTechs veut contribuer à cette diffusion de l’information et à la compréhension de la médecine d’aujourd’hui et celle qui se dessine pour les années et les décennies à venir.

Pour sa deuxième édition, l’événement a été pensé comme un écrin, comme un lieu neutre d’incubation et récipiendaire de l’énergie de tous les acteurs attachés à contribuer et à accélérer la révolution de la santé. En polissant ces diamants bruts, en les montrant aux yeux de tous, MedInTechs veut parler et faire parler positivement de notre santé. Pour porter un nouveau regard sur celle-ci… et, à la clé finalement, déjà commencer à aller mieux ?

*sondage de l’institut CSA réalisé pour CNEWS, publié le 5 janvier 2023

Précédent
Précédent

Medintechs fait de la prévention un véritable levier de santé en créant un village intégralement dédié à la prévention !

Suivant
Suivant

Santé digitale : soigner plus pour polluer moins ?