Medintechs fait de la prévention un véritable levier de santé en créant un village intégralement dédié à la prévention !

Medintechs fait de la prévention un véritable levier de santé ! 

La santé de tous passera, demain, par une médecine prédictive et préventive. Nous en avons les preuves, les outils existent déjà, et ils sont plein de promesses. MedInTechs souhaite contribuer à leur diffusion et profite de loccasion pour sinterroger : comment donner à chacun lopportunité de se saisir de sa santé, tout en respectant son libre arbitre individuel ? 

Si nous ne lui allouons aujourd’hui que 3% de nos budgets, la prévention est clairement identifiée comme l’un des enjeux de la transformation de notre système de santé. 

La preuve par les chiffres connus depuis plusieurs années déjà : 40% des cancers (80% des cancers de la peau et 90% des cancers du poumon) résultent de l’exposition à des facteurs de risques liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ils pourraient donc être évités. Tout comme 80% des décès prématurés (qui surviennent entre 30 et 70 ans) liés à des maladies cardiovasculaires. 

Ces chiffres sont édifiants mais aussi, d’une certaine manière, rassurants : les citoyens disposent d’une marge de manœuvre certaine pour préserver leur santé.

Accompagner les générations actuelles pour modifier les habitudes des générations futures 

Les habitudes des générations futures peuvent évoluer rapidement en étant plus informées et épaulées. 

Alimentation, activité physique, tabagisme, alcool, exposition solaire sont quelques-unes des priorités. Au même titre que l’attention qui doit être portée à notre santé mentale, dans toutes les sphères de notre existence, sur laquelle la prévention progresse à grands pas. 

Innovations et investissements : la France se veut leader de la prévention en santé 

La prévention est déjà au cœur des préoccupations des professionnels de santé. Les innovations en la matière sont nombreuses et leur développement doit être soutenu par des initiatives publiques et privées. 

A l’image du nouveau ministère de la Santé et de la Prévention, les efforts se concentrent autour de l’idée qu’une prévention va nous permettre d’aller vers plus de préventif et moins de curatif.

L’objectif, notamment, du dispositif annoncé en décembre 2022 par PariSanté Campus et Bpifrance, est d’accélérer l’adoption de solutions en prévention. Un programme qui associe l’écosystème des startups de la santé autour d’un fonds d’investissement d’une taille cible de 100 millions d’euros. Une brique supplémentaire pour faire de la France, demain, lun des leaders de cette médecine préventive.

C’est l’un des axes forts de la deuxième édition de notre salon de l’innovation médicale MedInTechs avec l’installation, les 13 et 14 mars 2023 au Parc Floral de Paris, d’un Village Prévention.


Alimentation, sport, travail, santé mentale, habitat, numérique, soutien et accompagnement des fragilités… Ces solutions, demain au cœur de la santé des 4P (personnalisée, préventive, prédictive et personnalisée), commencent à transformer notre manière d’envisager notre santé et sont déployées pour l'ensemble des publics (grand public, patients, aidants, salariés, jeunes, seniors...). Elles méritent d’être plus largement connues, leur potentiel d’être pleinement exploité. C'est la raison pour laquelle ce salon s'attachera à apporter une vision 360 et dynamique de la prévention : speeds interventions, ateliers pratiques, moments d'interactions avec le public, stands ou encore librairie prévention sont autant d'activités à découvrir au cœur de ce village d’envergure !

La prévention accessible à tous les citoyens

Parmi les temps forts de ces 48 heures dédiées à l’innovation médicale, un hackathon dédié lui aussi à la prévention. Et une conférence intitulée « Vers une prévention efficace et peu contraignante : est-ce possible ? », au cours de laquelle interviendront le Dr Alain Toledano (Président du comité scientifique de MedInTechs, et notamment cancérologue, Président de l’Institut Rafaël et directeur de la chaire Santé intégrative), Marguerite Cazeneuve (directrice déléguée de l’Assurance Maladie), Chahra Louafi (Directrice du Fonds Patient autonome de BPI), Agnès Bazin (Directrice du Développement de Doctolib) et Laurent Borella (Directeur Santé de Malakoff Humanis). 

Devant les professionnels de santé, les acteurs du monde médical, les entrepreneurs de la HealthTech et les citoyens, ils apporteront des pistes de solution à deux questions cruciales pour favoriser la prévention de demain : comment engager nos collectifs vers une meilleure santé globale et durable, tout en préservant le libre arbitre individuel ? De quelle manière communiquer et organiser cette culture de de la prévention dont nous souhaitons la renaissance ?  

Avec cette certitude : ladoption dun mode de vie sain optimal, loué par Hippocrate il y a 2500 ans, ne doit plus être aujourdhui réservé à une élite.

Précédent
Précédent

Innovations numériques : former au plus vite tous les médecins

Suivant
Suivant

Santé : Et si les citoyens s’emparaient de leur capital santé ?