Retour à tous les événements

COMMENT AIDER LA MÉCANIQUE HUMAINE À S’AUTO-RÉPARER ?

Les chercheurs découvrent, chaque jour davantage, des capacités fantastiques d’auto-réparation de notre organisme et ils espèrent bien mettre leurs travaux à profit pour nous aider à combattre les effets (méfaits) de l’avancée en âge, voire des accidents ou de certaines maladies. Certes, nous ne ferons jamais aussi bien que la salamandre, qui peut pratiquement régénérer toutes les parties de son corps. Mais avec l’identification de cellules souches capables de se transformer en cellules du cartilage, du rein ou encore du coeur, ainsi que la mise en évidence – très récente - d’un facteur sanguin permettant de rajeunir le cerveau, tous les espoirs sont permis !

 

Intervenants :

  • Jean-Marc LEMAITRE - Directeur de recherches Inserm, co-directeur de l’institut de médecine régénératrice et biothérapies de Montpellier et auteur de Guérir la vieillesse (HumenSciences)

  • Marina SHKRELI - Chercheuse U1081 Inserm/CNRS/Université Côte d’Azur, Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (Nice)

  • Lida KATSIMPARDI - Chercheuse Inserm en biologie du vieillissement à l’Institut Necker Enfants malades et à l’Institut Pasteur

Précédent
Précédent
13 mars

LES INVESTISSEMENTS DANS LA SANTÉ, POINT DE VUE DES CORPORATE VENTURE

Suivant
Suivant
14 mars

LE CLIMAT CHANGE, NOTRE ALIMENTATION DEVRA S’ADAPTER ...